AccueilEnvironnementCollecte des déchetsBiodéchets
Le tri à la source des biodéchets
Une partie de ces déchets est déjà détournée de la collecte des ordures ménagères résiduelles grâce à tous les usagers qui pratiquent le compostage ou qui nourrissent des animaux avec leurs biodéchets.
Définition des biodéchets* : composés exclusivement de matière organique, les biodéchets sont principalement des déchets de cuisine : restes de repas, produits alimentaires périmés sans emballage, épluchures, coquilles d’œufs, os, marc de café, sachets de thé, croûtes de fromage, pain dur…mais aussi des déchets végétaux tel qu’un bouquet de fleurs fanées
Pour les personnes qui n’ont pas la possibilité d’installer un composteur chez eux, pour les professionnels, les établissements de restauration, et en complément du compostage, la CCSA et Trifyl vous proposent maintenant de trier vos biodéchets dans des sacs orange, qui seront ensuite acheminés vers la nouvelle usine de tri et de valorisation des déchets à Labessière-Candeil.
Cette nouvelle collecte ne doit pas changer vos habitudes :
si vous compostez déjà ou si vous nourissez des animaux avec biodéchets, CONTINUEZ !
La collecte en sacs orange : mode d’emploi
Que deviennent les biodéchets ?
Au composteur :
Les biodéchets deviennent du compost qui peut être utilisé comme engrais naturel dans le jardin. Ce mode de traitement est de loin le plus économique et le plus écologique : pas de transport, pas d’énergie dépensée pour le traitement, un composteur suffit à assurer la transformation des biodéchets en compost.
La CCSA met des composteurs gratuitement à disposition de ses usagers (offre limitée à un composteur par foyer). Retrait uniquement sur RDV avec présentation d’un justificatif de domicile
Téléphone : 06 65 04 28 96
Email : melanie.damien@communautesoragout.fr
Téléchargez la plaquette informative sur le compostage
Dans les sacs orange :
Les biodéchets sont collectés et acheminés à Labessière-Candeil avec les ordures ménagères résiduelles. Dans la nouvelle usine de valorisation de traitement des déchets, les sacs orange sont séparés du reste de la collecte grâce à un système de tri optique. Les biodéchets sont ensuite déconditionnés. Les sacs orange sont valorisés par un processus de production de chaleur pour faire fonctionner l’usine. Les biodéchets sont valorisés par méthanisation pour produire du biogaz et du compost.
Les sacs orange sont disponibles dans les mairies participantes à l'opération aux horaires d’ouverture habituels. La dotation moyenne par foyer est de 50 sacs pour 6 mois, soit 2 sacs par semaine.
En savoir + :
Tél. : 06 65 04 28 96
Email : melanie.damien@communautesoragout.fr
Téléchargez le mémotri sur la collecte des biodéchets