AccueilEnvironnementCollecte des déchetsCompostage et broyage
Grâce au compostage et au paillage, il est possible de traiter ses biodéchets de cuisine et de jardin chez soi, ce qui a le double avantage de ne pas avoir besoin de se déplacer et de mettre à 0 le bilan carbone pour le traitement de ces déchets.
Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter par téléphone au 06.65.04.28.96 ou par mail : melanie.damien@communautesoragout.fr.
Le retrait des composteurs se fait uniquement par RDV, sur présentation d’un justificatif de domicile, aux mêmes coordonnées.
Composter chez vous :
Il est très facile de composter de chez soi à l'aide d'un composteur individuel.
Si vous souhaitez vous équiper, la CCSA met gratuitement à disposition un composteur plastique par foyer
Pour tout savoir sur le compostage (ce qu'il faut mettre ou pas ! Comment avoir du bon compost....), vous pouvez télécharger les documents suivants :
Broyer chez vous :
Pour les plus gros déchets verts, des solutions de broyage existent afin d'éviter des apports en décheterie. La CCSA est en partenariat avec KILOUTOU pour vous permettre de louer un broyeur à un tarif préférentiel,
La CCSA ne collecte pas les déchets verts car la collecte est un service qui coûte cher et qu'il y a plusieurs déchèteries accessibles gratuitement au public.
Les usagers peuvent donc facilement y porter leurs déchets verts
Dans n'importe quelle déchèterie Trifyl
Il faut se référer au règlement de la déchèterie mais en règle générale, il est possible de faire 2 voyages par jour et par déchèterie.
Composter ses biodéchets c'est :