Contrats Bourgs-Centres Occitanie

Lancés depuis 2017 par la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, les contrats « Bourgs-Centres Occitanie » participent à la revitalisation des petites villes et bourgs-centres dans les zones rurales ou péri-urbaines dont le maillage participe fortement au rééquilibrage du territoire régional.

Cette politique partenariale a été reconduite pour la période 2022-28.

 

Les principaux objectifs pour les communes labelisées : 

  • Renforcer leur attractivité en valorisant leur cadre de vie, l’habitat, leur patrimoine naturel, urbain, historique…
  • Renforcer leurs fonctions de centralité par le développement d’une offre de services de qualité, capables de répondre aux attentes des populations existantes et futures : services aux publics, petite enfance, santé, accès aux commerces, équipements culturels, sportifs, de loisirs, développement des mobilités douces ou alternatives…
  • Soutenir leur développement économique et celui de leur bassin de vie.

 

Bourgs Centres

 

NOUVEAUTE

La nouvelle génération de Politique Contractuelle Territoriale Occitanie 2022-2028 a vocation à décliner le Pacte Vert pour l’Occitanie dans chacun des territoires.

Il invite les partenaires à s’engager dans une démarche de progrès, en faveur du changement de modèle de développement, pour favoriser l’adaptation et la résilience aux impacts du changement climatique. Ce pacte porte la volonté d’accélérer la transition écologique tout en construisant un modèle plus juste et plus solidaire ainsi qu’une stratégie de rééquilibrage régional pour l’égalité des territoires.

Il s’agit maintenant de rendre les Bourgs-Centres plus attractifs, en développant des services et des équipements de qualité pour répondre aux besoins des populations de leur bassin de vie et du territoire, tout en veillant à leur performance environnementale.